Créations

créations littéraires

Ambre à bicyclette


Horizon Légende

Pièce de théâtre écrite dans le cadre des résidences d'écrivains en Ile de France puis en résidence avec Textes en l'air et L'Image qui parle en 2020. Le texte se construit sous la forme d’un poème dramatique et met en jeu différents personnages qui se distinguent les uns des autres par leurs voix, leurs points de vue. Horizon Légende peut s’entendre dès l’adolescence. Le texte s'est écrit à partir de rencontres avec des jeunes primo-arrivants.


Pièce lauréate de l'aide à la création d'Artcena en mai 2022.


Horizon légende raconte le passage d’un littoral à un autre pour le jeune Elijah. Elijah vient du hameau du bout du fleuve perdu dans la mangrove. Là où le delta rejoint l’océan. Il y pêche la crevette sauvage, tout du moins, ce qu’il en reste, de crevettes. Et puis un jour, sa vie est menacée. Alors il quitte son pays. Son histoire se confronte aux différentes administrations de la grande ville de l’autre côté de la mer dans les bureaux de l’Institution.  Elijah, comme tant d’autres qui ont fait le voyage, par cette absence de possibilité de prendre la parole, par la multiplication des interlocuteurs et des interlocutrices, par les dossiers à charge, par les complications administratives, par les nuits passées sur le trottoir voit son avenir se compliquer. Jusqu’à un point de rupture ; la violence est au cœur des institutions. 


Lady B. Marguerite

Pièce de théâtre jeunesse écrite en 2020

Texte accompagné par le Collectif À mots découvert en septembre 2020


C'est l'histoire de Marguerite et de sa petite famille écorchée.


Gardienne des baies

Projet lauréat de l'aide à l'écriture Beaumarchais en juillet 2022.

Abouti en résidence à La Chartreuse en 2023.

Lauréat des EAT en 2024.


Bleu piscine


Texte lauréat aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre - édition 2019

Publié en octobre 19 chez Lansman Editeur


D'un territoire à l'autre : paysage d'une jeunesse (invisible)

Textes écrits dans le cadre du dispositif d'écrivains en Ile de France d'octobre 2018 à avril 2019 à l'Espace Dynamique d'insertion S'Pass 24 (association Aurore) à Montreuil

Vent(s) du large

Nouvelle commandée par les éditions Le Goater publiée en décembre 2020 dans le recueil Le dragon Rouge et écrite dans le cadre de ma résidence avec L'Image qui parle (dispositifs de résidence d'auteurs de la région Bretagne)

Acadie-ressac

Fragments poétiques écrits en août 2017 dans le cadre d'une résidence d'écriture avec le Théâtre Populaire d'Acadie à Caraquet au Nouveau Brunswick (Canada).

Le texte se nourrit des grands espaces, des contours acadiens, des rencontres hors du commun que la résidence a permis et qui vient interroger le lien de la narratrice avec sa terre à elle, la Bretagne. 

Des extraits du texte font partie de la lecture en jeu RESSAC.

Entendre des extraits du texte (lors de la représentation de RESSAC au Magic Mirror/festival America)

 

Les amis d'Agathe M.

Texte de théâtre écrit en 2014 dans le cadre d’une résidence avec le Centre des Écritures Wallonie-Bruxelles. 

Pièce publiée en juin 2015 dans la collection La Scène aux ados chez Lansman Éditeur.

La pièce raconte l’histoire d’un groupe d’adolescents et de leur amie Agathe dont la mère est gravement malade. 

La pièce fait une tournée en Wallonie courant 2016 où elle est interprétée par des groupes de lycéens. J’organise une lecture en jeu à Confluences (lieu d’engagement artistique) en 2015 à Paris. Elle est ensuite mise en scène par Alexandre Zanotti et jouée en juin 2017 à La Roche-Sur-Foron (74).

Ils sont dans ma tête

En 2016, je présente, pour valider le Master de création littéraire de Paris VIII, ce projet de récit fragmentaire dont le travail sur les deux ans a été accompagné par Olivia Rosenthal. 

Le texte raconte la trajectoire de vie de personnes malades du sida que j’ai écrit à partir de mon expérience professionnelle dans le travail social d’il y a plusieurs années.

Je tremble encore

Pièce de théâtre qui raconte l’entrée de Victorine dans l’âge adulte et son premier amour. 

Elle est lue en public en 2011 dans le cadre des Lectures du lundi à Paris.

Elle est sélectionnée en 2012 dans les dix premiers textes du prix théâtral de Guérande (jury présidé par Pierre Notte).
Tenir debout
Texte de théâtre forum commandé par la compagnie Entrées de Jeu sur les aidants familiaux.

Hélène embrase sa vie d'un baiser 

Pièce de théâtre

Quand Lili voisine Jasmine

Co-écritures avec Sylvie Vandier de différentes pièces sur la question du logement social avec La Compagnie Les Passeurs de Paroles et mises en jeu de ces textes.
Share by: