Je travaille comme comédienne avec
Cette Compagnie-Là
de 2009 à 2011 - nous créons des spectacles en prison et en centre d'hébergement d'urgence à partir des textes de Pierre Meunier.
Puis je travaille comme comédienne, autrice et metteuse en scène avec La Compagnie Les Passeurs de Paroles
de 2010 à 2017. J’y crée avec une autre comédienne des spectacles de théâtre autour de différentes réalités sociales et à partir de commandes.
Dès 2017, je collabore avec la compagnie Le Théâtre des Affinités
autour de projets de lecture à voix haute et d'écriture. Nous créons notamment la lecture en jeu Ressac
(dans laquelle on retrouve mon texte Acadie-Ressac)
et notre prochain spectacle Les langoureuses inconnues
est en cours de création.
Dès 2019, je collabore avec Le théâtre du Cristal autour de l'écriture des spectacles de la compagnie par ses comédiens (en situation de handicap).
Dès 2020, je suis engagée dans un travail de jeu et de mise en scène entre voix et musique avec le clarinettiste Maël Gourmelon ; nous avons créé le spectacle Acadie-Ressac,
le spectacle Lady B. Marguerite et
le spectacle
ANJELA.
Depuis 2023, je porte le projet artistique de la Compagnie Marguerite avec la mise en scène de mon texte Horizon Légende
créé pour le festival Méli'môme en 2024 et l'interprétation de mon texte Ambre à bicyclette
mis en scène par Karen Fichelson dans le cadre de la grande tournée de la Fête des mots familiers avec la Ligue de l'enseignement dans les Côtes d'Armor.
Ainsi, avec différentes compagnies, j'amène mes textes ou ceux des autres sur la scène de théâtre et dans des lieux hors des théâtres pour explorer notamment, en collectif, les « possibles » de la lecture à voix haute et les créations théâtrales qui s'appuient sur la mise en valeur du texte.
côté accompagnement à la création et mise en scène/mise en lecture :
Je complète mon travail d’écriture et de jeu en accompagnant dans la création littéraire et théâtrale des groupes d’horizons divers. En effet, en parallèle de mon activité de création littéraire et de jeu, j’accompagne différentes personnes dont la pratique artistique est une pratique occasionnelle et parfois sont très éloignées de la création. Je collabore ainsi avec Aleph-écriture, des écoles de travail social, des missions locales, des services sociaux, des centres d’hébergement, des maisons de retraite, des associations, des collectivités locales, des lycées... à l'occasion de commandes ou d'actions culturelles liées à des résidences. Ainsi, je crée des spectacles ou des lectures en jeu pour faire entendre des voix, faire entendre des personnes qui ne sont pas habituées à écrire, à prendre la parole, à lire leurs textes en public.